Ambert (63)
Dernière mise à jour de l'article : mardi 13 mars 2012
La commune d’Ambert est située dans le département du Puy-de-Dôme au Sud-Est de celui-ci. Le conseil municipal s’est engagé dans la Charte d’Entretien des Espaces Publics en mars 2012. La commune a été labellisée au niveau 2 en novembre 2013.
Type de structure : Mairie ;
Taille de la commune : Plus de 50 km² ;
Nombre d’habitants : de 5000 à 20000 hab. ;
Année d’engagement : 2012 ;
Niveau d’engagement : 2 ;
Niveau de labellisation : 2 ;
Technique - désherbage thermique : Eau chaude / Vapeur ;
Technique - désherbage mécanique ou manuel : Combiné multi-fonctions ; Débroussailleuse à lames réciproques ;
Technique - préventif :
Autres techniques :
Outils de communication : Article de presse ; Autocollants / Panneaux des particuliers ; Bulletin municipal ; Panneaux ;
Enjeux
Le Commissariat Massif Central a sélectionné 19 villes portant des initiatives d’éco-développement territorial afin d’élaborer sa programmation 2014-2020. En Auvergne, Ambert, entre autres, a été retenues pour ses actions plus responsables et plus durables en matière d’économie, de social et d’environnement. Economies d’énergie, éclairage public, isolation des bâtiments communaux, mise en place d’un bonus-malus pour les locaux mis à disposition, objectif zéro phyto dans l’entretien des espaces verts, redécouverte du pisé, atténuation de l’impact des inondations sont autant d’opérations en cours qui relèvent de cette orientation.
Objectif de l’engagement
Christian CHEVALEYRE, Maire d’Ambert :
"Ambert s’est engagée pleinement dans une approche plus responsable de son environnement en agissant sur la protection des eaux, la pollution lumineuse, le gaspillage, le développement des filières courtes, etc….
L’action menée par le Service Espaces Verts est emblématique de cette orientation.
Incarnée par le responsable du service, convaincu et très engagé, cette action repose sur trois piliers :
- la gestion partagée de la transition vers le zéro phyto, modification culturelle en profondeur pour les jardiniers et la qualité d’entretien. Je cite : on ne supprime pas quelque chose, on le fait simplement d’une autre manière.
- la méthode pour acquérir une mise en œuvre de plus en plus aisée : choix du matériel en fonction de l’organisation spatiale.
- le dialogue et la communication avec les habitants, qui se révèlent plutôt demandeurs d’un ”retour au naturel”. Cette action au quotidien et l’implication très forte du service dans la manifestation vitrine ”Ambert, côté Jardin” facilitent l’évolution responsable des comportements de nos concitoyens, dans beaucoup d’autres domaines. Leurs réflexions sont le fruit d’une plus grande empathie avec la nature."
Retour d’expérience
Communication
- Campagne des autocollants FREDON
- Revue de presse :
Personnes référentes
- Responsable Espaces Verts : Luc RAYNAUD