Bessay-sur-Allier (03)
Dernière mise à jour de l'article : jeudi 27 octobre 2011
La commune de Bessay-sur-Allier est située dans le département de l’Allier au Sud de Moulins. La commune a été labellisée au niveau 1 de la Charte d’Entretien des Espaces Publics en juin 2012.
Type de structure : Mairie ;
Taille de la commune : de 25 à 50 km² ;
Nombre d’habitants : de 1000 à 2000 hab. ;
Année d’engagement : 2011 ;
Niveau d’engagement : 2 ;
Niveau de labellisation : 2 ;
Technique - désherbage thermique : Gaz ;
Technique - désherbage mécanique ou manuel : Balayage ; Binette et arrachage manuel ; Brosse sur débroussailleuse ; Combiné multi-fonctions ;
Technique - préventif : Enherbement volontaire de surfaces minérales ; Paillage / Bâchage ;
Autres techniques :
Outils de communication : Bulletin municipal ; Plaquette, affiche... ;
Enjeux
Bessay-sur-Allier est un village de la sologne bourbonnaise. Situé entre Moulins et Varennes, il compte aujourd’hui 1428 habitants. Traversé par la nationale 7 et longé par l’Allier et sa réserve naturelle,
Bessay appartient au canton de Neuilly le Réal. Ses commerces et ses services sont un atout pour attirer de nouvelles familles qui souhaitent s’éloigner un peu des villes sans pour autant en perdre les avantages.
Objectif de l’engagement
Aucun témoignage pour le moment.
Retour d’expérience
La mise en place de techniques alternatives, nous donne un surcroit de travail (passage plus fréquent), modifie les habitudes (« ben, on désherbe plus ici ?!!! »). De plus nous devons nous habituer au nouveau matériel. Dans certaines zones nous avons essayé plusieurs formules d’entretien à savoir désherbage manuel, désherbage à gaz, désherbage avec l’eco-brosse dans chaque cas il y a des avantages et des inconvénients, on choisit donc la méthode qui convient le mieux sur chaque site. Nous devons donc évoluer en même temps que le matériel et par la même essayer de faire évoluer la mentalité des administrés en expliquant les choix de la municipalité. Dans l’ensemble il n’y a pas de mauvais retour de la part de la population. (Ludovic DESFARGES, Responsable des services techniques de la commune)