Bourgtheroulde-Infreville (27)
Dernière mise à jour de l'article : mardi 9 juin 2015
Bourgtheroulde-Infreville est un Chef-lieu de canton dans le département de l’Eure. La municipalité s’est engagée au niveau 1 de la Charte d’Entretien des Espaces Publics en 2011. Cette commune a atteint le niveau 1 et 2 de la Charte en 2015.
Type de structure : Mairie ;
Taille de la commune : de 10 à 25 km² ;
Nombre d’habitants : de 2000 à 5000 hab. ;
Année d’engagement : 2011 ;
Niveau d’engagement : 2 ;
Niveau de labellisation : 2 ;
Technique - désherbage thermique : Gaz ;
Technique - désherbage mécanique ou manuel : Balayage ;
Technique - préventif : Jachère fleurie ; Paillage / Bâchage ;
Autres techniques :
Outils de communication : Bulletin municipal ; Panneaux ;
[vert fonce]Enjeux[/vert fonce]
La ville de Bourgtheroulde-Infreville est située dans le département de l’Eure.
Aucun captage d’eau potable n’est présent sur la commune. En revanche, le périmètre
de protection éloigné occupe la partie sud du territoire communal ; de mauvaises pratiques phytosanitaires peuvent donc engendrer un risque pour la ressource en eau potable.
La commune impliquée dans la démarche a décidé de mettre en place un plan de désherbage communal et d’en respecter les préconisations.
Le plan de désherbage implique donc des tontes différenciée, le balayage des voiries, la mise en place de prairies fleuries ainsi que de paillage sur les massifs.
La commune a également communiquer auprès de ses administrés au travers de panneaux, d’articles dans la gazette municipale, et de
Ses habitants sont appelés les Thérouldebourgeois et les Thérouldebourgeoises.
[vert fonce]Objectif de l’engagement[/vert fonce]
Bourgtheroulde-Infreville est l’une des premières communes de l’Eure à s’être engagée dans la Charte d’entretien des Espaces Publics.
Les agents ont montré, leur besoin de formation et d’information, ainsi que leur volonté d’améliorer leurs pratiques phytosanitaires.
[vert fonce]Retour d’expérience[/vert fonce]
Le plan de désherbage communal a permis de réduire par 5 la quantité de produits phytosanitaires achetés en incluant des techniques alternatives sur les espaces autrefois traités chimiquement.
En revanche, celui-ci prévoit le balayage des voiries (fils d’eau et trottoirs), ce qui permet de limiter fortement le désherbage sur ces espaces. Hors le stationnement important dans la commune peut parfois poser problème.