Bretagne
Dernière mise à jour de l'article : vendredi 23 novembre 2012
Type de structure :
Taille de la commune :
Nombre d’habitants :
Année d’engagement :
Niveau d’engagement :
Niveau de labellisation :
Technique - désherbage thermique :
Technique - désherbage mécanique ou manuel :
Technique - préventif :
Autres techniques :
Outils de communication :
La FEREDEC Bretagne propose un accompagnement technique auprès des collectivités dans leur démarche de réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires.
La Charte d’entretien des espaces communaux en Bretagne
La dynamique de la charte d’entretien des espaces communaux a été engagée au début des années 2000 (2000-2003) impulsée par les bassins versants.
Avec plus de 50% des communes signataires de la charte de d’entretien des espaces communaux, on note un très fort engagement des communes bretonnes dans cette dynamique.
Cette charte validée par la CORPEP comporte aujourd’hui 5 niveaux. Pour l’obtention des niveaux, une visite doit être effectuée dans la commune. Cette évaluation est majoritairement réalisée par les animateurs des bassins de versants.
Néanmoins certaines structures de bassins ont confié cette mission à des prestataires extérieurs (bureau d’études, associations) ou réalisent cette visite avec un prestataire et un élu.
La charte propose un engagement progressif basé sur 5 niveaux d’intégration, allant du respect des préconisations du plan de désherbage communal, jusqu’au "zéro phytosanitaires".
Préalable : Respect de la réglementation en vigueur
1er Niveau : engagement "minimal"
- Élaboration et respect des préconisations du plan de désherbage communal
- Formation des agents techniques applicateurs
- Enregistrement des pratiques de désherbage
- Information de la population sur les pratiques de la commune et sur la réglementation en vigueur.
2ème Niveau : engagement renforcé
- Utilisation de techniques alternatives sur les zones classées à risque élevé.
- Prise en compte des contraintes d’entretien dans les nouveaux projets d’aménagement.
- Mener des actions visant les jardiniers amateurs.
- Non utilisation des produits phytosanitaires dans les écoles, crèches, centres de loisirs et aires de jeux
3ème Niveau
- Aucun produit phytosanitaire sur les surfaces à risque élevé.
- La commune met en place une politique de développement durable : réduction des intrants (produits phytosanitaires, engrais), ré-utilisation des déchets verts, ...
4ème Niveau
- N’utiliser aucun produit herbicide ou anti-mousse sur l’intégralité du territoire communal (cimetière et terrains de sports inclus) (y compris dans le cas d’éventuelles prestations de service)
- Proscrire l’utilisation de produits phytosanitaires (sauf ceux autorisés par le cahier des charges agriculture biologique) dans le règlement intérieur des jardins familiaux
5ème Niveau
- N’utiliser aucun produit phytosanitaire (herbicide, fongicide, insecticide, régulateur de croissance, éliciteur, ...) ou anti-mousse sur l’intégralité du territoire communal (cimetière et terrains de sports inclus) (y compris dans le cas d’éventuelles prestations de service)
Prix "Zéro Phyto" : 120 communes bretonnes lauréates depuis 2009.
Pour cette édition 2013, 35 nouvelles municipalités se sont vues récompenser pour leurs efforts en matière de traitement des espaces publics.
Le prix "Zéro Phyto" distingue les communes bretonnes qui n’utilisent plus de produits phytosanitaires, notamment après avoir signé la charte d’entretien des espaces communaux et mis en place un plan d’entretien communal. Ces nouveaux lauréats portent à 120 le nombre de communes bretonnes "Zéro Phyto", soit près de 10% des collectivités du territoire breton.