Brioude (43)
Dernière mise à jour de l'article : vendredi 30 mars 2012
La commune de Brioude est située dans le département de la Haute-Loire au Nord-Ouest de celui-ci. Le conseil municipal s’est engagé dans la Charte d’Entretien des Espaces Publics en mars 2012. La commune a été labellisée au niveau 2 en novembre 2013.
Type de structure : Mairie ;
Taille de la commune : de 10 à 25 km² ;
Nombre d’habitants : de 5000 à 20000 hab. ;
Année d’engagement : 2012 ;
Niveau d’engagement : 2 ;
Niveau de labellisation : 2 ;
Technique - désherbage thermique :
Technique - désherbage mécanique ou manuel :
Technique - préventif :
Autres techniques :
Outils de communication :
Enjeux
La ville de Brioude (sous-préfecture de la Haute-Loire, 7 000 habitants) s’est engagée dans la charte d’entretien des espaces publics, niveau 2 (traiter moins) en avril 2012 avec pour objectif principal de diminuer par 2 la quantité de produits phytosanitaires utilisés.
Depuis quelques années, les services techniques étaient déjà sensibilisés (formation des agents applicateurs, audit des pratiques réalisé par la FREDON Auvergne). Toutefois, aucune procédure formalisée et écrite n’était en place pour savoir comment étaient traités les différents espaces publics.
Objectif de l’engagement
Avec l’appui technique de la FREDON AUVERGNE, en 2012, un gros travail de recueil des données s’est mis en place pour la réalisation de documents (registre des interventions phytosanitaires et registre des interventions alternatives -piochage, débroussaillage, thermique-) qui ont permis la réalisation à l’hiver 2012 du plan d’entretien des espaces communaux.
Ce document, distribué à tous les services techniques en début d’année 2013, permet de connaître pour tous les espaces publics de la Ville de Brioude le type de traitement retenu et le service qui doit intervenir.
Des campagnes de communication régulières sont menées (bulletin municipal ou presse régionale) pour expliquer aux habitants la démarche dans laquelle la commune est engagée.
Pour 2012, une trentaine de personnes se sont plaintes en mairie concernant l’entretien des espaces publics.
A ce jour, le bilan est positif et des expérimentations sont en cours (engazonnement d’aires sablées) pour poursuivre notre effort de diminution de l’utilisation de produits phytosanitaires.
A l’avenir, il faudra prendre en compte d’autres enjeux, notamment économiques (stabiliser le niveau des moyens malgré l’augmentation des surfaces à entretenir), paysagers (prendre en compte la flore spontanée). Ce changement de gestion repose aussi sur la transformation des espaces publics et de nouvelles végétalisations (recours aux vivaces et aux couvre sols). Ces pratiques alternatives de jardinage seront possibles grâce au savoir-faire et à la créativité des agents.
Cette gestion des espaces publics de la commune de Brioude place au premier plan, la suppression des phytosanitaires avec l’objectif « zéro-phyto »à moyen terme, pour un résultat visuel acceptable.
Retour d’expérience
Trop peu de recul pour un retour d’expérience.
Personnes référentes
- Adjointe à l’Environnement et au cadre de vie : Mme Marie-Christine DEGUI
- Adjoint au directeur des Services Techniques : M. Fabien COVINHES