Centre
Dernière mise à jour de l'article : jeudi 10 janvier 2013
Type de structure :
Taille de la commune :
Nombre d’habitants :
Année d’engagement :
Niveau d’engagement :
Niveau de labellisation :
Technique - désherbage thermique :
Technique - désherbage mécanique ou manuel :
Technique - préventif :
Autres techniques :
Outils de communication :
Face à la pollution des eaux par les produits phytosanitaires, la FREDON Centre a mis en place des outils d’accompagnement personnalisés auprès des collectivités, des distributeurs de produits phytosanitaires et du monde agricole afin d’améliorer les pratiques d’entretien et de traitements et réduire le recours aux intrants chimiques protégeant ainsi notre patrimoine naturel.
La FREDON propose un accompagnement technique auprès de collectivités qui souhaitent réduire l’utilisation de produits phytosanitaires, notamment à travers un partenariat avec les Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement (APNE) dans le cadre de l’opération "Objectif Zéro Pesticide dans nos Villes et Villages".
La charte "Objectif Zéro Pesticide dans nos Villes et Villages", à laquelle toute commune de la région Centre peut adhérer, a pour objectif :
- de protéger l’environnement, notamment les milieux aquatiques, ainsi que la santé publique,
- de promouvoir des méthodes alternatives à l’utilisation des pesticides dans l’entretien des espaces gérés par les collectivités qui pourraient avoir une valeur incitative pour d’autres utilisateurs,
- de réduire les nuisances (appauvrissement des milieux naturels, répercussion sur la santé…) et les coûts pour la société (dépollution des eaux, collecte et traitement des déchets toxiques…) consécutifs à l’usage des pesticides.
Les communes de cette charte s’engagent à :
- définir prioritairement un quartier pilote sur lequel seront expérimentées les techniques alternatives aux pesticides, l’objectif étant à terme d’étendre les mesures les plus adaptées au reste de la commune,
- renoncer progressivement sur les emprises communales de toute la ville (voirie, parcs, jardins, massifs végétalisés, terrains de sport et cimetières) à l’usage des pesticides pour le désherbage, la lutte contre les champignons et les ravageurs, en recourant aux techniques alternatives disponibles, pour atteindre à terme la suppression totale de ces substances actives,
- former le personnel communal à ces travaux d’entretien aux techniques alternatives en recourant aux services d’organismes compétents en la matière
- organiser et assurer l’information des administrés,
- réaliser et communiquer annuellement le bilan d’utilisation des pesticides encore employés : nature des produits et quantités, et sur les actions engagées.
La FREDON Centre propose par ailleurs d’autres outils pour rendre les pratiques plus respectueuses de l’environnement et être en adéquation avec la règlementation actuelle et à venir. Elle réalise ainsi :
- des [vert fonce]audits des pratiques phytosanitaires[/vert fonce] (du stockage à l’application),
- des [vert fonce]Plans de désherbage communaux[/vert fonce] (audit, cartographie des zones à risques, préconisations),
- des nouveaux outils d’appui technique pour la réalisation de [vert fonce]Plan de Gestion Différenciée[/vert fonce] (aborder les pratiques de désherbage et de fertilisation, d’arrosage, de gestion des déchets verts, etc.).
La FREDON a notamment développé des [vert fonce]actions de formation[/vert fonce] à destination des gestionnaires d’espaces publics et privés. Il s’agit de communiquer sur les bonnes pratiques d’utilisation des produits phytosanitaires, les techniques alternatives au désherbage chimique, la Protection Biologique Intégrée, etc.
Des [vert fonce]journées thématiques[/vert fonce] sont également organisées, avec les APNE, pour [vert fonce]sensibiliser[/vert fonce] les agents et élus des collectivités, les entreprises, les vendeurs de jardineries signataires de la charte, les jardiniers amateurs sur des thématiques variées (PBI, choisir son matériel alternatif, ravageurs/maladies).
D’autre part, dans le cadre du plan Ecophyto, la FREDON participe à l’[vert fonce]élaboration d’un guide[/vert fonce] pour l’entretien de l’espace public dédié aux bonnes pratiques phytosanitaires et aux méthodes alternatives.