Ceyrat (63)
Dernière mise à jour de l'article : lundi 22 juillet 2013
La commune de CEYRAT est située au sud des portes de Clermont-Ferrand. Elle fait partie de la communauté d’agglomération clermontoise. Le territoire communal est situé sur le bassin versant de l’Artière. Cette commune a signé la charte d’entretien des espaces publics, par l’intermédiaire de Clermont Communauté, au niveau 2 en mars 2013.
Type de structure : Mairie ;
Taille de la commune : de 5 à 10 km² ;
Nombre d’habitants : de 5000 à 20000 hab. ;
Année d’engagement : 2013 ;
Niveau d’engagement : 2 ;
Niveau de labellisation : 3 ;
Technique - désherbage thermique :
Technique - désherbage mécanique ou manuel :
Technique - préventif :
Autres techniques :
Outils de communication :
Descriptif et Enjeux
Ceyrat, avec près de 6000 habitants, est l’une des rares communes de l’agglomération de Clermont-Ferrand à bénéficier des atouts de la proximité de la ville tout en étant située dans un écrin de verdure, dans le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne et sur la route des vacances, en direction de Bordeaux.
L’Artière, forme sur le territoire communal deux cours d’eau, qui prend sa source au Nord de Saint-Genès-Champanelle, près du puy de Chatrat, vers 900 mètres d’altitude
Le bassin versant de l’Artière fait l’objet d’un contrat territorial mis en place par Clermont Communauté avec pour objectif de préserver ces ressources en eau. Pour ce faire, cette commune, comme d’autres communes situées sur ce même bassin, doit réalisation d’un plan de désherbage avec pour consigne de ne plus désherber chimiquement sur les zones à risque fort pour l’eau.
La commune a été récompensée de ses efforts et a été labellisée au niveau 3 au cours du dernier trimestre 2017.
Objectif de l’engagement
Aucun témoignage pour le moment
Retour d’expérience
Aucun retour d’expérience pour le moment