Châtel-Guyon (63)
Dernière mise à jour de l'article : mardi 10 juillet 2012
La commune de Châtel-Guyon est située dans le département du Puy-de-Dôme au Nord-Ouest de Riom et de Clermont-Ferrand. Le conseil municipal s’est engagé au dans la Charte d’Entretien des Espaces Publics en juillet 2012. La commune a été labellisée au niveau 1 en novembre 2013.
Type de structure : Mairie ;
Taille de la commune : de 10 à 25 km² ;
Nombre d’habitants : de 5000 à 20000 hab. ;
Année d’engagement : 2012 ;
Niveau d’engagement : 1 ;
Niveau de labellisation : 1 ;
Technique - désherbage thermique :
Technique - désherbage mécanique ou manuel :
Technique - préventif :
Autres techniques :
Outils de communication :
Enjeux
Située au cœur des volcans d’Auvergne, la commune de Châtel-Guyon se trouve sur le territoire de Volvic, Sources et Volcans, dans un environnement d’une grande authenticité.
Ancien bourg vigneron devenu la station thermale chère à Guy de Maupassant, Châtel-Guyon est un formidable exemple de ville d’eau née au début du XIXe siècle.
En exploitant les eaux thermales parmi les plus riches en magnésium de toute l’Europe, Châtel-Guyon a connu entre 1902 et 1908 un essor sans précédent et a attiré la clientèle de la Belle Epoque, comme en témoigne le patrimoine thermal et son architecture exceptionnelle.
Le Thermalisme et le tourisme restent aujourd’hui les principaux employeurs de la commune, soucieuse de poursuivre son développement économique.
Ville fleurie, Châtel-Guyon offre aussi une nature préservée : "une ceinture verte" de 135 hectares de forêts vivantes, généreuses, et en harmonie avec l’activité des hommes, ponctuées de chemins, plans d’eau, parcours de santé et d’un sentier arboretum, témoin de la richesse et de la variété des essences forestières. Ce qui offre de nombreuses possibilités de loisirs sportifs : randonnées, parcours d’orientation, Parc Ecureuil d’aventures dans les arbres pour adultes et enfants, …
Objectif de l’engagement
Aucun témoignage pour le moment
Retour d’expérience
Commune engagée récemment. Trop peu de recul pour un retour d’expérience.