Communauté d’agglomération Seine-Eure (27)
Dernière mise à jour de l'article : mercredi 31 octobre 2018
La Communauté d’Agglomération Seine-Eure (CASE) comprend 36 communes situées dans le département de l’Eure. Engagée dans la charte d’entretien des espaces publics depuis 2014, la CASE a été d’abord labellisée en 2016 en niveau 1 puis en 2018 au niveau 3.
Type de structure : Communauté de communes ;
Taille de la commune : Plus de 50 km² ;
Nombre d’habitants : Plus de 20000 hab. ;
Année d’engagement : 2014 ;
Niveau d’engagement : 3 ;
Niveau de labellisation : 3 ;
Technique - désherbage thermique : Gaz ;
Technique - désherbage mécanique ou manuel : Débroussailleuse à fil ;
Technique - préventif : Réfection des joints ;
Autres techniques :
Outils de communication :
[vert fonce]Enjeux[/vert fonce]
Le territoire de la CASE présente une sensibilité élevée vis-à-vis de la protection de la ressource en eau, souterraine et superficielle. En effet, plusieurs captages d’eau potable, entourés de leurs périmètres de protection, sont présents sur le territoire communautaire. L’agglomération est également traversée par plusieurs cours d’eau, dont les principaux sont la Seine, l’Eure, l’Andelle et leurs nombreux bras et affluents. Enfin, de nombreux autres points d’eau existent sur le territoire (mares et plans d’eau, puits…).
Tous les services de la CASE ont stoppé leurs applications de produits phytosanitaires !
[vert fonce]Objectif de l’engagement[/vert fonce]
[vert fonce]Retour d’expérience[/vert fonce]
Aucune application de produits phytosanitaires n’a été effectuée en régie depuis avril 2015, date du premier audit de la FREDON. Le passage du désherbage chimique au thermique en prestation a cependant augmenté les coûts. Des travaux de réfection de voirie sur certains secteurs ont permis cependant de diminuer la présence des adventices. Sur d’autres communes où aucune réfection n’a été entreprise, il a été constaté une repousse rapide de la végétation.