Grosley-sur-Risle (27)
Dernière mise à jour de l'article : mardi 27 juin 2017
Grosley-sur-Risle est un village du département de l’Eure situé dans le canton de Beaumont-le-Roger. La commune s’est engagée dans la charte de l’entretien des espaces publics au niveau 1 en 2013 et labellisée au niveau 3 en 2016.
Type de structure : Mairie ;
Taille de la commune : de 10 à 25 km² ;
Nombre d’habitants : de 500 à 1000 hab. ;
Année d’engagement : 2013 ;
Niveau d’engagement : 1 ;
Niveau de labellisation : 3 ;
Technique - désherbage thermique : Gaz ;
Technique - désherbage mécanique ou manuel : Binette et arrachage manuel ;
Technique - préventif : Enherbement volontaire de surfaces minérales ; Paillage / Bâchage ;
Autres techniques :
Outils de communication : Bulletin municipal ;
[vert fonce]Enjeux[/vert fonce]
La commune est traversée par la rivière La Risle. Aucun captage d’eau potable n’est cependant présent sur le territoire communal. Seule l’extrémité nord-ouest est concernée par le périmètre de protection éloigné du captage de Beaumont-le-Roger.
Jusqu’à l’engagement de la commune dans la charte d’entretien des espaces publics, un bon nombre d’espaces étaient entretenus chimiquement.
[vert fonce]Objectif de l’engagement[/vert fonce]
Les élus municipaux de Grosley-sur-Risle ont souhaité engager la commune dans une démarche d’amélioration des pratiques d’entretien des espaces publics, intégrant l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires. Cette démarche a été initiée par l’adhésion à la « charte d’entretien des espaces publics », officialisée par délibération du conseil municipal le 08 mars 2013.
[vert fonce]Retour d’expérience[/vert fonce]
La commune a mis en place un certain nombre de bonnes pratiques : paillage, remplacement progressif des plantes annuelles par des vivaces, enherbement spontané de certaines surfaces gravillonnées et de quelques pieds de murs.
La municipalité a reçu des félicitations de la population sur l’entretien mené depuis le passage au "zéro phyto".
La commune a investi dans un désherbeur thermique à flammes directes mais note une consommation importante de gaz avec ce procédé.