La Communauté de Communes Eure Madrie Seine (27)
Dernière mise à jour de l'article : mardi 27 juin 2017
Après s’être engagée au niveau 1 de la Charte d’Entretien des Espaces Publics en avril 2012, la Communauté de Communes Eure Madrie Seine (CCEMS) a été labellisée au niveau 2 en 2016, après la réalisation d’un plan de désherbage.
Type de structure : Mairie ;
Taille de la commune : Plus de 50 km² ;
Nombre d’habitants : Plus de 20000 hab. ;
Année d’engagement : 2012 ;
Niveau d’engagement : 1 ;
Niveau de labellisation : 1 ;
Technique - désherbage thermique : Gaz ;
Technique - désherbage mécanique ou manuel : Balayage ; Binette et arrachage manuel ;
Technique - préventif :
Autres techniques :
Outils de communication : Article de presse ;
[vert fonce]Enjeux[/vert fonce]
La CCEMS est une intercommunalité composée de 23 communes et située dans l’Est du département de l’Eure.
La CCEMS est un territoire géographique à forts enjeux naturels. Bordée par le fleuve de la Seine et la rivière de l’Eure, cours d’eau principaux séparés par le Plateau de Madrie, et parcourue de ravines et cours d’eau secondaires, le territoire est drainé par des réseaux pluviaux, notamment dans les zones urbaines de Gaillon et Aubevoye, et dans les zones d’activités.
Plusieurs captages d’eau potable, ainsi que leurs périmètres de protection, sont présents sur le territoire de la CCEMS.
Pour plus d’informations : [http://www.cc-euremadrieseine.fr/]
[vert fonce]Objectif de l’engagement[/vert fonce]
Les élus de la Communauté de Communes Eure-Madrie-Seine (CCEMS) ont souhaité engager la collectivité dans une démarche d’amélioration des pratiques d’entretien des espaces publics, intégrant l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires. Cette démarche a été initiée par l’adhésion à la « charte d’entretien des espaces publics » en 2012, au niveau 1.
[vert fonce]Retour d’expérience[/vert fonce]
Le désherbage chimique des voiries (axes, caniveaux, trottoirs) est remplacé depuis janvier 2017 par du balayage et du désherbage thermique gaz et vapeur.
La CCEMS projette de développer le désherbage thermique à vapeur sur les trottoirs des Zones d’activité, sur les accotements des voiries, sur les surfaces stabilisées des complexes sportifs, sur les espaces stabilisés en tout venant autour des bâtiments communautaires.