La Rivière-Drugeon (25)
Dernière mise à jour de l'article : jeudi 1er août 2013
La commune de La Rivière-Drugeon se situe dans le département du Doubs, au sud de celui-ci. Elle est traversée par le Drugeon dont une déviation alimente un étang situé en au centre du village.
Cette commune a signé la Charte début 2013, dans le cadre du Projet Régional "Zéro Pesticides en Franche-Comté", et labellisée de niveau 3.
Type de structure : Mairie ;
Taille de la commune : de 10 à 25 km² ;
Nombre d’habitants : de 500 à 1000 hab. ;
Année d’engagement : 2013 ;
Niveau d’engagement : 3 ;
Niveau de labellisation : 3 ;
Technique - désherbage thermique :
Technique - désherbage mécanique ou manuel : Balayage ; Binette et arrachage manuel ; Combiné multi-fonctions ; Débroussailleuse à fil ;
Technique - préventif :
Autres techniques :
Outils de communication :
Descriptif et Enjeux
Cette commune fait partie des trois communes volontaires de la Communauté de Communes du Plateau de Frasne et du val de Drugeon, à s’être engagé dans la démarche. Cet engagement est l’occasion pour ces petites communes d’être accompagnées dans une politique de réduction des produits néfastes pour l’environnement, dans une zone de biodiversité extrêmement importante : les eaux de la Vallée du Drugeon. Cette rivière de 34 km fait l’objet depuis 1997 d’un programme de reméandrement d’une ampleur unique en Europe pour lui redonner sa qualité, et avec sa faune et sa flore. Membre du réseau Natura 2000 et appuyé par le programme LIFE, le bassin du Drugeon se caractérise également par ses étangs et ses 2 500 Ha de zones humides d’altitude, une rareté en Europe.
C’est pourquoi La Rivière-Drugeon s’est engagé dans le projet "Zéro Pesticides en Franche-Comté", et réalise un plan de désherbage avec pour consigne de ne plus désherber chimiquement sur les zones à risque fort pour l’eau.
Objectif de l’engagement
Initialement, réduire au maximum l’emploi des phytosanitaires et de manière sécurisée, dans le respect les engagements du niveau 2 de la charte d’entretien des espaces publics. Aujourd’hui la commune est en "zéro phyto" et s’est vue remettre le label en février 2016.
Retour d’expérience
Aucun retour d’expérience pour le moment