La Roche Blanche (63)
Dernière mise à jour de l'article : jeudi 27 octobre 2011
La commune de La Roche Blanche est située dans le département du Puy-de-Dôme au Sud et à proximité de Clermont-Ferrand. Le conseil municipal s’est engagé, par l’intermédiaire du SMVVA, dans la Charte d’Entretien des Espaces Publics en octobre 2011. Elle a signé la charte au niveau 3.
Type de structure : Mairie ;
Taille de la commune : de 10 à 25 km² ;
Nombre d’habitants : de 2000 à 5000 hab. ;
Année d’engagement : 2011 ;
Niveau d’engagement : 3 ;
Niveau de labellisation : 3 ;
Technique - désherbage thermique :
Technique - désherbage mécanique ou manuel :
Technique - préventif :
Autres techniques :
Outils de communication :
Enjeux
Située à une douzaine de kilomètres au sud de Clermont-Ferrand, La Roche Blanche bénéficie d’une situation privilégiée dans la vallée de l’Auzon. Elle tient son nom de sa spectaculaire falaise calcaire creusée de grottes qui témoignent d’un habitat troglodytique ancien.
En quelques décennies, la commune s’est fortement développée autour des bourgs de La Roche Blanche, Donnezat et Gergovie (Superficie : 11,60 km²) pour former une agglomération moderne et attractive qui compte au dernier recensement 3213 habitants.
Les bourgs anciens ont conservé les caractères des villages vignerons de la Limagne : rues et ruelles étroites, maisons vigneronnes aux cuvages semi-enterrés, escaliers extérieurs, toitures à génoise, pigeonniers...
Du point le plus bas à 340 m dans la plaine de Sarliève au plateau de Gergovie qui culmine à 744 m, la commune offre une grande variété de sols et de reliefs bien exposés favorisant une diversification des cultures : vignes, arbres fruitiers, céréales...
La commune a été récompensée de ses efforts et a été labellisée au niveau 3 au cours du dernier trimestre 2016.
Objectif de l’engagement
Aucun témoignage pour le moment
Retour d’expérience
Commune engagée récemment. Trop peu de recul pour un retour d’expérience.