Lure (70)
Dernière mise à jour de l'article : vendredi 2 août 2013
La Ville de Lure située dans le département de la Haute-Saône, repose en partie sur des nappes d’eau souterraines et est traversée par le cours d’eau de l’Ognon. Consciente de la nécessité de réduire puis de supprimer l’emploi de phytosanitaires pour l’entretien de ses espaces publics, la Ville de Lure s’est engagée à atteindre le label de niveau-2 dans le cadre de l’appel à projets "Zéro Pesticides en Franche-Comté". Elle a été labellisée de niveau-1, le 1er juin 2015 (fin de l’appel à projets), de niveau-2 dès le début de l’année 2016.
Type de structure : Mairie ;
Taille de la commune : de 10 à 25 km² ;
Nombre d’habitants : de 5000 à 20000 hab. ;
Année d’engagement : 2013 ;
Niveau d’engagement : 2 ;
Niveau de labellisation : 2 ;
Technique - désherbage thermique : Gaz ;
Technique - désherbage mécanique ou manuel : Balayage ; Binette et arrachage manuel ; Débroussailleuse à fil ; Débroussailleuse à lames réciproques ; Herse et grille ;
Technique - préventif : Paillage / Bâchage ; Plantes couvre-sol ;
Autres techniques :
Outils de communication : Article de presse ; Bulletin municipal ; Journée d’information, conférence, salon... ;
Descriptif et Enjeux
La Ville de Lure a approuvé, le 12 octobre 2011, 21 actions en faveur du développement durable dans différentes catégories et notamment en voirie/espaces verts. Dans ce cadre, la commune a déjà engagé une démarche de réduction de l’emploi des phytosanitaires, avec la mise en œuvre d’un désherbage différenciée suivant les sites. Dans ce cadre le désherbage thermique, manuel et mécanique étaient déjà effectifs.
Elle a concrétisé en 2013 cette volonté en intégrant le projet "Zéro Pesticides en Franche-Comté" et en signant la Charte d’Entretien des Espaces Publics.
Objectif de l’engagement
Cet engagement permet ainsi à la commune de bénéficier d’un accompagnement notamment technique, lui permettant de valider ou non les choix qu’elle a pu déjà faire et surtout d’aller plus loin dans sa démarche pour réduire au maximum l’emploi des phytosanitaires et développer les alternatives au désherbage chimique, dans le respect les engagements du niveau-2 de la charte d’entretien des espaces publics, avec un objectif à terme de les supprimer (niveau-3).
Retour d’expérience
La commune a été obtenue, le 1er juin 2015, le label de niveau-1 (quelques traitements sur surfaces à risque élevé).
La commune a été obtenue, le 29 février 2016, le label de niveau-2 (plus aucun traitement sur surfaces à risque élevé).
Labellisation de niveau-1 en présence de la Présidente de la Région Franche-Comté (Crédit photo : ascomade)
En outre elle a largement développé les techniques alternatives, en plus de celles déjà existantes (désherbage thermique et manuel), avec notamment de l’acquisition matériel (désherbeur mécanique, débroussailleuse à lames réciproques,...)