Martot (27)
Dernière mise à jour de l'article : mardi 27 juin 2017
Martot est une commune du département de l’Eure située dans le canton de Pont-de-l’Arche. Elle s’est engagée dans le niveau 3 de la charte d’entretien des espaces publics en 2015 et a été labellisée en 2016.
Type de structure : Mairie ;
Taille de la commune : de 5 à 10 km² ;
Nombre d’habitants : de 500 à 1000 hab. ;
Année d’engagement : 2015 ;
Niveau d’engagement : 3 ;
Niveau de labellisation : 3 ;
Technique - désherbage thermique :
Technique - désherbage mécanique ou manuel : Balayage ; Binette et arrachage manuel ;
Technique - préventif : Paillage / Bâchage ;
Autres techniques :
Outils de communication : Journée d’information, conférence, salon... ; Panneaux ;
[vert fonce]Enjeux[/vert fonce]
Il n’y a ni captage d’eau potable ni périmètre de protection sur la commune de Martot. En revanche, la commune est traversée à la fois par la Seine et par l’Eure.
Le cimetière était, jusqu’en 2015, entretenu chimiquement, de même que le terrain de pétanque et les abords du tennis. Depuis le début de l’année 2015, la municipalité de Martot a décidé d’appliquer un entretien des espaces communaux sans produit phytosanitaire.
[vert fonce]Objectif de l’engagement[/vert fonce]
Les élus municipaux de Martot ont souhaité engager la commune dans une démarche d’amélioration des pratiques d’entretien des espaces publics, intégrant la diminution progressive de l’utilisation des produits phytosanitaires. Cette démarche a été initiée par l’adhésion à la « charte d’entretien des espaces publics », officialisée par délibération du conseil municipal le 9 février 2015.
[vert fonce]Retour d’expérience[/vert fonce]
Une partie des espaces (cimetière, église, école et mairie, espace sportif ainsi que toutes les voiries) est désormais gérée thermiquement. Le cimetière, l’église et l’école ainsi que les espaces verts des quartiers résidentiels et les bords de l’Eure sont entretenus à la débroussailleuse.
Pour la commune, le désherbage thermique permet une utilisation sur divers substrats et des résultats rapides, est maniable et pratique sur les sites difficiles d’accès. En revanche, cela génère un risque d’incendies, et son efficacité peut être remise en cause si le temps passé sur la plante est important.
L’utilisation de la débroussailleuse et le désherbage manuel sur les massifs et en retouche assurent une propreté immédiate, sans pollution, mais demandent des interventions plus fréquentes.
Afin de limiter le désherbage, des techniques préventives ont été mises en place : l’enherbement volontaire et spontané de surfaces minérales (cimetière), les parkings en dalles alvéolées (église) et le paillage des massifs (quartiers résidentiels).
La commune a fait connaitre ses nouvelles pratiques de désherbage en tenant un stand sur son marché de Noël et en mettant en place des panneaux informatifs dans le cimetière.