Novillars (25)
Dernière mise à jour de l'article : mardi 29 juillet 2014
La commune de Novillars est situé dans le département du Doubs, et se situe le long de la rivière du même nom à quelques kilomètres au nord-est de Besançon. La commune a signé la Charte en 2014 et s’est engagée à atteindre la label de niveau 3.
Type de structure :
Taille de la commune : Moins de 5 km² ;
Nombre d’habitants : de 1000 à 2000 hab. ;
Année d’engagement : 2014 ;
Niveau d’engagement : 3 ;
Niveau de labellisation : 3 ;
Technique - désherbage thermique :
Technique - désherbage mécanique ou manuel : Binette et arrachage manuel ; Débroussailleuse à fil ;
Technique - préventif :
Autres techniques :
Outils de communication :
Descriptif et Enjeux
La commune de Novillars s’est engagée, depuis plusieurs années, dans une démarche de suppression de l’emploi des produits phytosanitaires dans le cadre de l’entretien de ses espaces communaux.
La commune souhaitait mettre en valeurs ses efforts et communiquer sur ceux-ci auprès des administrés, avec l’objectif de les amener à réfléchir leurs propres pratiques.
Objectif de l’engagement
L’entretien de désherbage de la commune étant parfois compliqué, l’engagement au niveau-3 de la commune a pour objectifs, outre la valorisation de la démarche, de bénéficier un accompagnement de la FREDON FC concernant des modifications de pratiques et/ou de l’investissement dans du matériel de désherbage alternatif, afin de faciliter et d’améliorer ces travaux de désherbage.
Retour d’expérience
Les agents réalisent l’entretien de désherbage à la main et/ou à la binette et une débroussailleuse. Les opérations de balayage et brossage font l’objet d’une prestation externe.
Les interventions sont donc fréquentes pour répondre aux objectifs d’entretien de la commune et notamment dans le cimetière et le grand parc public (allées stabilisées).
Un projet de mécanisation du désherbage par l’investissement d’un désherbeur mécanique est en réflexion. Des opérations de ré-enherbement ont été proposées afin de diminuer également les surfaces à entretenir.
Pas de retour pour l’instant.