Orcet (63)
Dernière mise à jour de l'article : jeudi 18 décembre 2014
La commune d’Orcet s’est engagée, par l’intermédiaire du SMVVA, au niveau 3 de la Charte d’Entretien des Espaces Publics à l’automne 2012, suite à sa mention spéciale lors de la remise de label en juin 2012. Elle a été labellisée au niveau 3 de la charte le 17 décembre 2014.
Type de structure : Mairie ;
Taille de la commune : de 5 à 10 km² ;
Nombre d’habitants : de 2000 à 5000 hab. ;
Année d’engagement : 2013 ;
Niveau d’engagement : 3 ;
Niveau de labellisation : 3 ;
Technique - désherbage thermique : Air chaud ; Gaz ;
Technique - désherbage mécanique ou manuel : Balayage ; Binette et arrachage manuel ; Débroussailleuse à fil ; Herse et grille ;
Technique - préventif : Enherbement volontaire de surfaces minérales ; Paillage / Bâchage ;
Autres techniques :
Outils de communication : Autocollants / Panneaux des particuliers ; Bulletin municipal ; Plaquette, affiche... ;
Enjeux
En venant de Clermont, de Saint-Amant-Tallende, de Veyre ou du Cendre, on aperçoit très vite le village d’Orcet. On repère le clocher aux tuiles vernissées de l’église, véritable phare, qui permet à des kilomètres à la ronde d’identifier la commune....
Lové autour des anciens remparts en forme de cœur, Orcet est un village de 2700 habitants environ, situé à 12 km au sud de Clermont-Ferrand, capitale régionale de l’Auvergne.
C’est une situation privilégiée à proximité des principaux sites touristiques auvergnats, le Puy de Dôme, Vulcania, le plateau de Gergovie ...à 5 minutes du Zénith d’Auvergne et de la Grande Halle et à une cinquantaine de kilomètres des stations de sports d’hiver de Super-Besse et du Mont Dore.
Le village est situé sur un promontoire dont les versants sud et ouest sont plantés de vignes exploitées par deux vignerons orcétois qui font un excellent vin d’appellation "Côtes d’Auvergne" qu’ils seront heureux de vous faire apprécier.
Proche de la ville de Clermont-Ferrand avec laquelle elle est reliée par une voie express, la commune d’Orcet a néanmoins choisi d’adhérer à Gergovie / Val d’Allier Communauté qui regroupe une dizaine de communes d’importance similaire du sud de l’agglomération clermontoise. Cette communauté de communes participe à la construction du pays du "Grand Clermont".
Objectif de l’engagement
La commune d’Orcet fait office de leader dans la multiplication des techniques de désherbage alternatives. Après de nombreuses années passées à optimiser les traitements phytosanitaires et à mettre en œuvre des techniques alternatives à ce traitement chimique, la commune a décider, en 2011, de se passer totalement des désherbants.
Retour d’expérience
Commune engagée en "zéro phyto" récemment. Trop peu de recul pour un retour d’expérience à ce niveau.