Saint-Denis-le-Ferment (27)
Dernière mise à jour de l'article : mardi 27 juin 2017
Saint-Denis-le-Ferment est une petite commune de l’Eure située dans le canton de Gisors. Concernée par plusieurs périmètres de captage d’eau potable sur son territoire, elle est engagée dans la charte d’entretien des espaces publics depuis 2014 et a été labellisée au niveau 1 en 2016.
Type de structure : Mairie ;
Taille de la commune : de 10 à 25 km² ;
Nombre d’habitants : de 500 à 1000 hab. ;
Année d’engagement : 2014 ;
Niveau d’engagement : 1 ;
Niveau de labellisation : 1 ;
Technique - désherbage thermique : Gaz ;
Technique - désherbage mécanique ou manuel : Balayage ; Binette et arrachage manuel ;
Technique - préventif : Enherbement volontaire de surfaces minérales ; Paillage / Bâchage ;
Autres techniques :
Outils de communication : Bulletin municipal ;
[vert fonce]Enjeux[/vert fonce]
Saint-Denis-le-Ferment est une commune située au Nord-Est du département de l’Eure.
Un captage d’eau potable et ses périmètres de protection sont présents sur la commune de Saint-Denis-le-Ferment. De plus, la commune est concernée en limite nord par le périmètre de protection éloigné du captage de la commune voisine, Hébécourt. La commune est également traversée du nord au sud par la rivière La Lévrière, un affluent de l’Epte.
Depuis plusieurs années, la commune de Saint-Denis-le-Ferment a entrepris une diminution de ses traitements phytosanitaires. Ainsi, depuis 2012, la municipalité a décidé de réserver les traitements phytosanitaires au seul cimetière.
Les élus municipaux de Saint-Denis-le-Ferment ont souhaité engager la commune dans une démarche d’amélioration des pratiques d’entretien des espaces publics, intégrant la diminution progressive de l’utilisation des produits phytosanitaires. Cette démarche a été initiée par l’adhésion à la « charte d’entretien des espaces publics », officialisée par délibération du conseil municipal le 25 avril 2014.
Le balayage de la voirie est pris en charge par la Communauté de communes.
[vert fonce]Objectif de l’engagement[/vert fonce]
Aucun témoignage pour le moment.
[vert fonce]Retour d’expérience[/vert fonce]
Le retour d’expériences de la commune de la mis en place de paillage des massifs avec les copeaux de bois et d’enherbement des allées gravillonnées est positif. Un certain temps est toutefois nécessaire pour homogénéiser le chemin d’un point de vue esthétique.
La commune a noté la nécessité d’un important nombre de passages avec le matériel alternatif choisi (désherbeur thermique), qui implique un temps de main d’œuvre conséquent. Elle connait un problème de présence d’une plante invasive, la berce du Caucase, dont la gestion par le désherbeur thermique n’est pas concluante. Une sensibilisation des habitants (courrier et article) à la présence de cette plante a été effectuée.