Saint-Flour (15)
Dernière mise à jour de l'article : lundi 26 août 2013
La commune de Saint-Flour, chef-lieu de l’arrondissement, est située à l’Est du département du Cantal. Après présentation de la charte d’entretien des espaces publics, le conseil municipal s’est engagé au niveau 1 de la Charte au mois de juillet 2013. Elle a été labellisée le 1er juillet 2015.
Type de structure : Mairie ;
Taille de la commune : de 25 à 50 km² ;
Nombre d’habitants : de 5000 à 20000 hab. ;
Année d’engagement : 2013 ;
Niveau d’engagement : 1 ;
Niveau de labellisation : 1 ;
Technique - désherbage thermique :
Technique - désherbage mécanique ou manuel :
Technique - préventif :
Autres techniques :
Outils de communication :
Enjeux
Au cœur des grands espaces, entre les monts boisés de la Margeride, les gorges escarpées de la Truyère et le plateau de la Planèze qui s’étend au pied du Plomb du Cantal, le Pays de Saint-Flour regorge de richesses. Patrimoine, architecture, paysages : autant d’atouts majeurs sur lesquels se sont appuyés les élus de la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour pour définir les objectifs majeurs, susceptibles de faire émerger une culture patrimoniale forte, véritable dynamique pour la survie de cette zone rurale.
Situé à 875 mètres d’altitude, la rivière de Lander, et les ruisseaux des Ternes, et de la Villedieu sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Saint-Flour.
Afin de préserver ces ressources en eau. La municipalité s’est ainsi engagée volontairement au niveau 1 de la charte d’entretien des espaces publics.
Objectif de l’engagement
Aucun témoignage pour le moment
Retour d’expérience
La commune a été labellisée au niveau 1 de la charte, le 1er juillet 2015.
Personnes référentes
- Directeur des Services Techniques : M. RIVIERE