Saint-Ouen-de-Thouberville (27)
Dernière mise à jour de l'article : jeudi 29 juin 2017
Saint-Ouen-de-Thouberville est une petite commune de l’Eure située dans la communauté de communes du Roumois-Nord, à proximité de Bourg-Achard. La commune est engagée dans la charte d’entretien des espaces publics depuis 2014 et a été labellisée au niveau 1 en 2016.
Type de structure : Mairie ;
Taille de la commune : de 5 à 10 km² ;
Nombre d’habitants : de 2000 à 5000 hab. ;
Année d’engagement : 2014 ;
Niveau d’engagement : 1 ;
Niveau de labellisation : 1 ;
Technique - désherbage thermique :
Technique - désherbage mécanique ou manuel : Binette et arrachage manuel ; Débroussailleuse à fil ;
Technique - préventif : Paillage / Bâchage ;
Autres techniques :
Outils de communication :
[vert fonce]Enjeux[/vert fonce]
Aucun captage d’eau potable n’est présent sur le territoire communal. En revanche, cette commune est concernée par le périmètre de protection rapproché d’un captage d’une commune voisine (captage de Mauny), rendant ce territoire particulièrement sensible vis-à-vis de la protection de la ressource en eau, qu’elle soit souterraine ou superficielle.
Les allées gravillonnées du cimetière sont désherbées chimiquement et le terrain de football fait parfois l’objet d’un désherbage sélectif.
[vert fonce]Objectif de l’engagement[/vert fonce]
Les élus municipaux de Saint-Ouen-de-Thouberville ont souhaité engager la commune dans une démarche d’amélioration des pratiques d’entretien des espaces publics, intégrant notamment la réduction progressive de l’utilisation des produits phytosanitaires. Cette démarche a été initiée par l’adhésion à la « charte d’entretien des espaces publics », officialisée par la délibération du conseil municipal datée du 19 août 2014.
[vert fonce]Retour d’expérience[/vert fonce]
La commune a d’ores et déjà réduit ses applications de produits phytosanitaires. La plupart des espaces gérés par la commune font l’objet d’un désherbage manuel, de tonte ou de débroussaillage. Les massifs de vivaces sont couverts d’un paillage minéral, organique (copeaux de bois) ou d’un bâchage.
Le désherbage des trottoirs, voiries, terrain de pétanque, pieds de haies, et zones perméables en graviers est effectué manuellement, à la binette, ce qui est efficace mais nécessite une main d’œuvre importante.