Sanssac-l’Eglise (43)
Dernière mise à jour de l'article : lundi 12 décembre 2011
La commune de Sanssac l’Eglise est située dans le département du Haute-Loire à l’ouest du Puy-en-Velay. La commune a été labellisée au niveau 1 de la Charte d’Entretien des Espaces Publics en juin 2012.
Type de structure : Mairie ;
Taille de la commune : de 10 à 25 km² ;
Nombre d’habitants : de 1000 à 2000 hab. ;
Année d’engagement : 2011 ;
Niveau d’engagement : 1 ;
Niveau de labellisation : 1 ;
Technique - désherbage thermique :
Technique - désherbage mécanique ou manuel : Binette et arrachage manuel ; Débroussailleuse à fil ;
Technique - préventif : Enherbement volontaire de surfaces minérales ; Paillage / Bâchage ; Plantes couvre-sol ;
Autres techniques :
Outils de communication : Bulletin municipal ;
Enjeux
Au cœur de la France, Sanssac-l’Église est situé dans le département de la Haute-Loire, en Auvergne. La commune s’étend sur 15,3 km2 et compte 1 015 habitants depuis le dernier recensement de la population. La densité de population est de 66,4 habitants par km2. L’altitude la plus faible est de 660 m, et la plus élevée de 964 m.
Sanssac-l’Église fait partie de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay est se trouve située à 8 km à l’ouest de la ville du Puy-en-Velay.
Une des caractéristiques de notre commune est la présence de nombreuses sources : Redouva, le Lavoir, les Vieilles Sources, Pré-Ravoux, Fonlade, Ponsonnet, Source du Syndicat, Barret.
L’eau est présente partout sur le territoire ; faites un tour au village de Lonnac, elle coule à gros bouillons ; et, ce ne sont pas des eaux de surface ; elles viennent des profondeurs de la terre. L’abondance de l’eau sur notre commune en fait d’ailleurs l’un des châteaux d’eau de l’agglomération ponote.
Les ressources en eau sont vitales et il est absolument nécessaire de les protéger. Lorsqu’il y a pollution des nappes phréatiques, cela est dû à l’accumulation de plusieurs facteurs ; l’être humain est le premier de ceux-ci, par l’emploi, non, ou mal maîtrisé, des produits phytosanitaires et par une carence d’information sur ces derniers ; que ce soit dans le domaine agricole, dans l’entretien de voiries ou dans le cadre familial. En effet nous avons, bien souvent, tendance à surdoser les produits utilisés, espérant avoir de meilleurs résultats ; ce qui est absurde car les doses indiquées sur les emballages sont plus que suffisantes. De même des solutions alternatives existent, mais souvent nous ne les connaissons pas.
Objectif de l’engagement
Notre commune a engagé une démarche de labellisation et le personnel de voirie a suivi une formation afin de réduire de façon drastique l’utilisation des produits phytosanitaire ; et, lorsque ceux-ci sont utilisés, les agents se munissent de toutes les protections nécessaires : gants, lunettes, masques, etc… afin de ne pas mettre leur santé en danger. En effet, ces produits s’avèrent dangereux pour l’organisme.
Retour d’expérience
Aucun témoignage pour le moment