Saint-Germain-l’Herm (63)
Dernière mise à jour de l'article : jeudi 22 septembre 2011
La commune de Saint-Germain-l’Herm est située dans le département du Puy-de-Dôme au Sud-Est d’Issoire. La commune a été labellisée au niveau 2 de la Charte d’Entretien des Espaces Publics en juin 2012.
Type de structure : Mairie ;
Taille de la commune : de 25 à 50 km² ;
Nombre d’habitants : de 500 à 1000 hab. ;
Année d’engagement : 2011 ;
Niveau d’engagement : 2 ;
Niveau de labellisation : 2 ;
Technique - désherbage thermique :
Technique - désherbage mécanique ou manuel : Binette et arrachage manuel ;
Technique - préventif : Jachère fleurie ; Paillage / Bâchage ; Plantes couvre-sol ;
Autres techniques :
Outils de communication : Bulletin municipal ;
Enjeux
La commune de Saint-Germain-l’Herm (1050 mètres), chef lieu de canton de 556 habitants se situe au Sud-Est du département du Puy-de-Dôme, sur le territoire du Parc Livradois-Forez.
Zone de moyenne montagne, le territoire du Livradois-Forez se trouve entre la plaine Limagne au Nord, la vallée de l’Allier à l’Ouest. A l’est, les Monts du Forez le séparent de la vallée de la Loire et de la région Rhône-Alpes.
La commune de Saint-Germin-l’Herm se situe sur les Monts du Livradois. On peut se représenter cette zone de moyenne montagne sous la forme d’un plateau allongé, peu accidenté, avec une élévation centrale portant quelques sommets autour de mille mètres. Ce territoire se caractérise par l’importance de sa couverture forestière (65% de sa superficie). Les villes d’Ambert et d’Issoire sont chacune à vingt-cinq kilomètres.
Objectif de l’engagement
Aucun témoignage pour le moment.
Retour d’expérience
Aucun témoignage pour le moment.