Verneuil-sur-Avre (27), commune déléguée de Verneuil-d’Avre-et-d’Iton
Dernière mise à jour de l'article : mercredi 31 octobre 2018
Verneuil-sur-Avre est une commune déléguée de la nouvelle commune de Verneuil-d’Avre-et-d’Iton, créée en janvier 2017. Engagée au niveau 1 en 2016, la commune déléguée a finalement été labellisée en 2018 au niveau 2 après avoir réalisé un plan de gestion des espaces communaux avec l’appui du syndicat d’eau local.
Type de structure : Mairie ;
Taille de la commune : de 25 à 50 km² ;
Nombre d’habitants : de 5000 à 20000 hab. ;
Année d’engagement : 2016 ;
Niveau d’engagement : 1 ;
Niveau de labellisation : 2 ;
Technique - désherbage thermique : Gaz ;
Technique - désherbage mécanique ou manuel : Balayage ; Débroussailleuse à lames réciproques ;
Technique - préventif : Enherbement volontaire de surfaces minérales ; Jachère fleurie ; Paillage / Bâchage ;
Autres techniques :
Outils de communication : Autocollants / Panneaux des particuliers ; Panneaux ; Plaquette, affiche... ;
[vert fonce]Enjeux[/vert fonce]
Trois captages d’eau potable et leurs périmètres de protection sont présents sur la commune déléguée de Verneuil-sur-Avre. La ville est également traversée par la rivière l’Avre, le ruisseau du Nouvet, de Lamblore, de la Renauderie et le ruisseau du Buternay , qui confluent sur le territoire communal.
[vert fonce]Objectif de l’engagement[/vert fonce]
Aucun témoignage pour le moment.
[vert fonce]Retour d’expérience[/vert fonce]
L’utilisation des produits phytosanitaires dans la commune a été supprimée, à l’exception des cimetières et du stade (allée en graviers).
Depuis, des techniques curatives sont utilisées comme le désherbage thermique à flammes sur les graviers, du débroussaillage et du balayage mécanique des voiries.
Concernant les techniques préventives, quelques zones en fauche tardive ont été mises en place (parc, zone industrielle) et certaines zones sont désormais entretenues par fauchage par un agriculteur (valorisation en foin). De plus, un enherbement naturel a été mis en place sur certains sites. Les massifs sont paillés avec de la coque de cacao ou des branches broyées.
La commune est très satisfaite de certains matériels comme la balayeuse de voirie et la débroussailleuse électrique. En revanche, les agents ne sont pas convaincus par la débroussailleuse à lames réciproques qui s’use trop vite selon eux. Un essai de prairie fleurie a été effectué mais n’a pas donné satisfaction.
Pour pérenniser la démarche, toute la commune de Verneuil-d’Avre-et-d’Iton doit désormais généraliser les pratiques entreprises par la commune déléguée de Verneuil-sur-Avre.