Vertaizon (63)
Dernière mise à jour de l'article : mardi 12 juillet 2011
La commune de Vertaizon est située dans le département du Puy-de-Dôme à l’Est de Clermont-Ferrand, au-delà de la rivière Allier. La commune a été labellisée au niveau 1 de la Charte d’Entretien des Espaces Publics en juin 2012.
Type de structure : Mairie ;
Taille de la commune : de 10 à 25 km² ;
Nombre d’habitants : de 2000 à 5000 hab. ;
Année d’engagement : 2011 ;
Niveau d’engagement : 1 ;
Niveau de labellisation : 1 ;
Technique - désherbage thermique : Mousse chaude ;
Technique - désherbage mécanique ou manuel : Balayage ; Binette et arrachage manuel ; Herse et grille ;
Technique - préventif : Enherbement volontaire de surfaces minérales ; Jachère fleurie ; Paillage / Bâchage ; Réfection des joints ;
Autres techniques : Lutte biologique ;
Outils de communication : Bulletin municipal ; Intervention dans les écoles ;
Enjeux
Vertaizon est accrochée à une colline offrant, de l’ancienne église et ses remparts, une vue dégagée sur la plaine de la Limagne et Pont-du-Château.
La commune s’étend au pied de la colline, jusqu’au lieu dit de Chignat (commune de Vertaizon), traversé par la RD2089 (ex- RN89, axe Bordeaux - Clermont-Ferrand - Lyon via Thiers (Puy-de-Dôme)) et où l’on trouve la gare de Vertaizon, une zone d’activité et deux ADAPEI (Association Départementale des Amis et Parents de Personnes Handicapées Mentales).
La "foire de Chignat", l’une des plus anciennes de France (on en fait état dans des écrits de 1303) et ancienne foire aux melons, a lieu chaque année en septembre face au château de Chignat.
Objectif de l’engagement
Depuis de nombreuse année, la municipalité limite au maximum ses traitements phytosanitaires en multipliant les techniques alternatives au désherbage chimique.
Par exemple, elle a été la première commune a expérimenté, avec l’aide de la FREDON Auvergne, le désherbage par mousse chaude. L’engagement dans la Charte d’Entretien des Espaces Publics est la suite logique de 10 années d’effort dans la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.
Retour d’expérience
Aucun témoignage pour le moment.