Ytrac (15)
Dernière mise à jour de l'article : mardi 29 novembre 2011
La commune d’Ytrac est située dans le département du Cantal à l’Ouest et à proximité d’Aurillac. C’est la première commune a avoir été labellisée au niveau 3 de la Charte d’Entretien des Espaces Publics (juin 2012).
Type de structure : Mairie ;
Taille de la commune : de 25 à 50 km² ;
Nombre d’habitants : de 2000 à 5000 hab. ;
Année d’engagement : 2011 ;
Niveau d’engagement : 3 ;
Niveau de labellisation : 3 ;
Technique - désherbage thermique :
Technique - désherbage mécanique ou manuel : Balayage ; Combiné multi-fonctions ; Débroussailleuse à lames réciproques ; Herse et grille ;
Technique - préventif : Plantes couvre-sol ; Réfection des joints ;
Autres techniques :
Outils de communication : Article de presse ; Intervention dans les écoles ; Panneaux ;
Descriptif et Enjeux
Ytrac est une commune moyenne présentant des surfaces principalement imperméabilisées avec quelques hameaux au paysage beaucoup plus sauvages demandant un temps d’entretien non négligeable.
Plutôt que de se mettre en conformité avec la réglementation vis-à-vis des produits phytosanitaires, Ytrac a décidé de signer directement le niveau 3 de la charte d’entretien des espaces publics et donc de se passer de désherbants sur ses espaces publics. Très rapidement, de nombreuses aménagements et solutions alternatives ont été mis en place sur la commune.
Après l’annonce du passage au zéro phyto sur la commune, les agents techniques furent très septiques et maintenant ce sont ces mêmes agents qui proposent et mettent en place des solutions pour se passer de désherbants chimiques.
Objectif de l’engagement
Témoignage de Thierry GALEAU, Maire d’Ytrac :
« L’utilisation des produits phytosanitaires nous préoccupe depuis le début de notre mandat car nous pensons que c’est un enjeu d’intérêt général et donc local. Nous sommes là dans un enjeu de préservation de la qualité de l’eau et donc de la santé humaine. »
- Couvre-sol minéral et végétal à un croisement de voirie
Témoignage de Carine VEDRENNE, adjointe à l’écologie appliquée :
« Nous avions déjà pris l’engagement en 2008 de traiter moins chimiquement et de tester des techniques alternatives. Cette fois, nous franchissons une étape supplémentaire dans notre démarche »
Retour d’expérience
La municipalité a énormément investit dans du matériel alternatif (balayeuse, désherbeur mécanique et scarificateur, défeutreuse pour l’entretien des terrains de sportifs...) et a revu la conception des ces massifs (paillage, bâchage, plantes couvre-sol...)
Personnes référentes
- Adjoint en charge de l’écologie appliquée : Mme VEDRENNE
- Responsable des Services Techniques : M. VERON